Qui suis-je?
C'est lors de visites de sites patrimoniaux en famille et via l'école que se sont établis mes premiers contacts avec le domaine culturel : de véritables moments de découverte et de plaisir!
En tant qu’étudiante, j’ai passé mes étés à effectuer des visites guidées dans des édifices religieux et à surveiller les salles de musées d’art.
Après une double licence de langues étrangères (allemand, anglais et russe), j’ai finalement décidé de me tourner vers le métier de guide-conférencier en intégrant une formation professionnalisante.
Suite à l’obtention de la carte de guide-conférencier agréée par le Ministère de la Culture, j’ai démarré ma carrière professionnelle à Quimper en intervenant dans les différents sites de la ville et dans ses musées. Cette première expérience fut très complète et donc très enthousiasmante pour moi qui suis toujours curieuse et ouverte aux challenges : j’y ai expérimenté des formats de visite très variés (classiques, visites-spectacles, conférences, ateliers…) auprès de tout type de public, développé des visites plus insolites avec un goût particulier pour les visites sensorielles de la ville ; j’ai été impliquée dans l’élaboration d’événements inédits, ainsi que dans l’élaboration de livrets-jeu. Parallèlement, j’ai enseigné mon métier aux 3e année de licence de l’IUP Patrimoine de l’UBO.
Puis, l’envie de pouvoir, en plus des visites, concocter des projets de A à Z m’a amenée au Musée d’arts de Nantes. Outre les visites pour tout type de public, j’ai pu développer mes compétences en médiation écrite par l’élaboration de divers supports, coordonner des projets (salles ludiques, table sensorielle…) et me spécialiser dans la médiation à destination des personnes en situation de handicap. Depuis, les liens entre médiation culturelle et santé au sens large sont des thèmes qui m’animent. Après une expérience à la tête du service des publics de ce même musée, j’ai pu finalement mettre à profit mes compétences en médiation au sein des musées d’Angers, ma ville étudiante, avant de me lancer en indépendante !
Je me forme régulièrement pour ajouter d’autres cordes à mon arc. Dernièrement, j’ai par exemple effectué une formation à l’animation interculturelle via l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) et me suis formée aux Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM).
2021-2022
Médiatrice référente accessibilité dans les musées d'Angers
2011-2017
Guide-conférencière agréée pour la Maison du Patrimoine et l'Office de tourisme de Quimper
2017 - 2021
Médiatrice référente accessibilité au Musée d'arts de Nantes, puis responsable du service des publics
2011
Obtention de ma carte professionnelle de guide-conférencier français, anglais et allemand, ESTHUA (pôle de Saumur). Stages : château de Gizeux, saline de Salins-les-Bains
2015-2020
Chargée de cours "publics et médiation" à l'UBO-Pôle de Quimper, en parallèle de mon activité principale
2009
Obtention de ma double licence (LEA + LLCE) allemand, anglais et russe, UCO Angers. Semestre Erasmus à Bamberg (Bavière, Allemagne)
2007-2011
Premières expériences de visites guidées dans des édifices religieux et d'agent d'accueil et de surveillance dans des musées
Pour plus de détails :